La lésion cérébrale acquise

La lésion cérébrale désigne une atteinte au cerveau provoquée par un accident ou une maladie. Un choc direct à la tête peut entraîner une lésion cérébrale.

Le traumatisme crânien constitue un problème majeur de santé publique, principalement dans les pays industrialisés. Il touche l’adulte jeune (entre 20 et 30 ans). Chaque année, en France, environ 150 000 personnes sont hospitalisées pour un traumatisme cranio-cérébral, (dont environ 8 500 pour un traumatisme sévère).

Les difficultés consécutives à une lésion cérébrale acquise peuvent être d’ordre moteur, sensoriel, cognitif, comportemental…

Les troubles sensoriels, cognitifs et comportementaux, n’entraînant pas de stigmates extériorisés, peuvent amener à une situation de handicap que l’on qualifie alors d’invisible. Le degré de difficulté rencontrée varie suivant les personnes, leurs histoires personnelles, et les situations.

 

Sur le plan cognitif, les difficultés rencontrées peuvent être par exemple :

 

  • Une fatigabilité plus importante,
  • Un manque de concentration, des troubles de la mémoire,
  • Des difficultés d’apprentissage, d’organisation et de planification,
  • Un ralentissement de la pensée,
  • Des problèmes pour s’adapter aux situations nouvelles.

 

Au niveau comportemental, on notera éventuellement :

 

  • L’apparition d’une instabilité émotionnelle,
  • Une certaine irritabilité,
  • De l’indifférence,
  • Un défaut de prise d’initiative.


Dans tous les cas, ces troubles nécessitent
un accompagnement spécifique et personnalisé.

Que ce soit dans les premières heures suivant l’accident ou tout au long de la phase de rééducation, les proches de la personne sont directement impactés et doivent être associés à un processus dont l’enjeu est de parvenir à reconstruire un projet de vie réaliste en favorisant l’ouverture sociale et en veillant à la meilleure inclusion possible.

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